Carte Nationale d’identité.

Ai-je bien l’expression neutre requise, alors que dans ma tête, j’en veux à la terre entière et notamment aux photomatons qui tombent en panne, aux commerçants qui ne font pas de monnaie et aux administrations en général ?

Parcours du combattant pour renouveler ma carte d’identité. Le récit est un peu long, mais si vous avez le courage de lire, ça vaut le coup. (un peu plus bas)

1- Faire des photos d’identités aux normes.
J’ai fait tomber en panne l’unique Photomaton de la mairie de Saint-Etienne.. au moment d’appuyer sur le gros bouton vert une sympathique fenêtre d’erreur windows est apparue et impossible de la débloquer.. et bien sur impossible de récupérer mes 4 euros.
Je retourne voir les 5 dames de l’accueil qui m’appellent le service consommateur Photomaton: pour récupérer mes 4 euros, c’est simple ! il faut que j’envoie un RIB, mes coordonnées, la date, le numéro de la machine, le lieu et les circonstances de l’incident à une adresse incompréhensible énumérée par un répondeur.
Les dames de l’accueil me font rire parce qu’elles s’inquiètent de ce que le réparateur ne vient qu’après 17h30, et qu’à 17h30, elles ne sont plus là.

2- Aller retirer de l’argent et chercher un autre Photomaton dans la ville. Il y en a un à la STAS (tram et bus de Saint-Etienne) non loin mais ils ne veulent pas me faire de la monnaie sur mon malheureux billet de 10 euros. Je fais une bonne dizaine de boutique sur la Place Dorian, personne ne veut me faire de la monnaie, il y a une file d’attente de 12 personnes à la banque. J’insiste car je n’ai pas envie d’acheter n’importe quoi uniquement dans le but de faire de la monnaie. Merci au monsieur du tabac qui a bien voulu m’échanger mon billet contre 10 pièces de 1 euros. J’ai pu retourner au Photomaton et obtenir 4 magnifiques photos d’identités qui, je l’espère, sont aux normes.

3 – Retour à la Mairie : file d’attente une première fois, pour obtenir le formulaire à remplir. « Allez le remplir un peu plus loin, et refaites la queue ».

4 – J’ai le formulaire rempli et mes documents originaux. « Il faut les originaux ET des photocopies, nous ne faisons pas de photocopies ».

5 – Retour à l’autre bout de la mairie, à côté du Photomaton que j’ai cassé il y a une photocopieuse, 20 centimes la photocopie, ne rend pas la monnaie. Les 5 dames de l’accueil rigolent : elles me disent de faire gaffe à pas casser la photocopieuse.

6 – Je re-traverse et refais la queue pour la troisième fois. Cette-fois-ci c’est la bonne, je peux obtenir un ticket et « quand on m’appelera j’irai au bon guichet ».

7 – Heureusement je n’ai quasiment pas attendu, une signature, une empreinte de l’index gauche et hop « merci aurevoir mademoiselle ».

Spéciale dédicace à ma maman qui est, comme chacun sait, secrétaire de Mairie.

Publicités
22 commentaires
  1. Mr K. a dit:

    Article fantastique.

    Histoire hilarante.
    Histoire terrifiante.

    Et cela ne fait que commencer.

    Bon courage petit biscuit perdu dans un monde
    de monstres froids, tentaculaires, aux estomacs jamais rassasiés.

    Cours, cours vite petit Spéculo…

    Ne les laisse pas te manger.

  2. Pierre a dit:

    Bien venue ds le vaste univers de l’administration et ce n’est que le début!!!…
    PS: au secours qu’est ce t’as fait de tes pattes !!! dit moi qu’elles sont derrieres tes oreilles steuplé je ne supporterais pas l’idéé que tu les aies coupés……

  3. Bernadette a dit:

    Ici, c’est un peu différent. Les gens viennent tout dabord se renseigner. Je donne l’imprimé à remplir et je conseille fortement d’aller chez le photographe. Pour 1 ou 2 euros de plus, si les photos sont refusées par la préfecture, le photographe se doit de les refaire gratuitement. J’avais pas pensé au pb de panne et de monnaie, mais je leur dirai en plus.
    C’est vrai que maintenant quand les gens viennent avec leurs photos j’ai l’impression qu’ils ont tous été torturés ou qu’ils ont appris une nouvelle vraiment triste avant. Ils râlent d’avoir une telle photo à supporter pendant dix ans.
    Sinon, ici pas de queue, le sourire. Je remplis même très souvent l’imprimé pour les personnes âgées ou d’autres que je vois paniquées devant les cases vides.
    Sympa à Pouligney-Lusans hein ? Reviens Chloé !
    Bon, ici, pour les cinés et autres expos ou clients, tu repasseras.

  4. speculo a dit:

    Et oui maman rien à voir avec l’ambiance des villes..
    Heureusement que c’est que tous les 10 ans ! Le truc c’est que là on était une vingtaine de personnes à vouloir refaire notre carte d’identité, c’est dingue, je pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de demandes en même temps..
    Mais au final je ne suis pas mécontente de ma photo, et puis ça fait des souvenirs. Ce sera rigolo dans 10 ans. Petit calcul : j’ai 24 ans, j’avais 14 ans sur la photo de ma carte d’identité actuelle ! Non-non n’insistez-pas, je ne la mettrai pas en ligne !

  5. speculo a dit:

    Ah oui, j’ai coupé mes pattes. (Dit-elle comme si ça n’avait pas d’importance.) Il fallait bien le faire un jour, et puis il en reste un peu.

  6. speculo a dit:

    Et merci pour les encouragements de Mr K.
    Mais qui est Mr K ?
    J’aime bien les commentaires-mystères !

  7. fany a dit:

    Ah bin zut… du coup moi aussi je dois refaire ma carte d’identité…

    Bon au moins je suis a la campagne…Mon plus gros probleme, c les horaires d’ouverture…je crois que je vais etre obligé de prendre une journée pour le faire…

    Tient d’ailleur y faut quoi comme papiers ??

  8. Bernadette a dit:

    c’est simple comme bonjour, et c’est gratuit.
    Tu as déjà une carte numérisée, donc pas d’extrait d’acte de naissance.
    Juste
    – deux photos (Je te conseille fortement d’aller chez un photographe …….)
    – un justificatif de domicile (facture en rapport avec l’habitation : edf, téléphone, taxe d’habitation.Si possible à ton nom, si c’est au nom de monsieur ça devrait passer quand même à condition d’emmener ton livret de famille qui prouve ton mariage). Si tu ne vas pas à Saint-Etienne, la mairie devrait te faire une copie de ton original.
    et c’est tout.
    Qui dit que c’est compliqué et que c’est le bordel dans les administrations?

  9. Pierre a dit:

    NAAAAAAANANANNNANANAANOAOAOOAOAOAOOANNANANAONOONN…..snif c’est qd les obseques des pattes?

  10. fany a dit:

    Oui de toute façon y faut le livret de famille pour qu’y rajoutent mon nom d’epouse..

    Merci !

  11. Pierre a dit:

    ….SNIF!

  12. ju a dit:

    on dirait un garçon !

  13. speculo a dit:

    Eh attention, moi ils m’ont demandé un extrait d’acte de naissance !

  14. speculo a dit:

    Tu peux le demander sur le site de la Mairie de Besançon, et ils te l’envoie par courrier.

  15. speculo a dit:

    Je suis pas un garçon.

  16. Bernadette a dit:

    Fanny, non, non, pas d’extrait d’acte de naissance si tu as déjà une carte numérisée. Téléphone avant pour confirmation.

    Chloé, mets des boucles d’oreilles qui pendent. Ha ha !

  17. speculo a dit:

    Oui ! je me suis achetée un beau collier hier !

  18. fany a dit:

    Ouai t’as quand même une tête bizarre sur cette photo… on dirait un hypnotiseur…

  19. speculo a dit:

    Oui ils disent de bien fixer l’écran en face de soi !

  20. speculo a dit:

    Et il faut pas sourire, il faut être neutre. C’est stressant, car il faut placer ta tête dans un ovale, se tenir droit, placer les yeux sur le trait dans l’ovale, tout en levant le bras pour appuyer sur le bouton vert.

  21. marie a dit:

    Oh mince je dois refaire ma carte aussi et j’ai jamais vu de photomaton ni de photographes ici…oups, sinon tu as les yeux d’un chat si si je te jure.

  22. speculo a dit:

    Haha, je vais faire un montage photoshop avec ma tête de photomaton et la tête d’un chat.

%d blogueurs aiment cette page :