Au bon roman.

Au bon roman, de Laurence Cossé, est un livre passionnant comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu. (je viens de le finir, ce matin dans le bus).
C’est un roman spécial, car il parle de la littérature et des romans en particulier.
Francesca & Van décident d’ouvrir à Paris une librairie comme il n’en existe pas, une librairie spécialisée et indépendante avec la crème de la crème de tous les auteurs. Ces « bons romans » sont sélectionnés par un mystérieux comité d’auteurs dont les noms sont gardés secrets. Peu à peu ces personnes sensées être totalement anonymes sont victimes d’agressions, et des coups durs sont portés contre la librairie. C’est là qu’un gentil commissaire au passé littéraire intervient pour tenter de débusquer ceux qui en ont après la littérature. C’est génial !
Dans le livre, du coup, il y a pleins de références littéraires, aux œuvres sensées se trouver dans cette fameuse librairie, et je suis allée voir sur amazon par curiosité, ce sont de vrais auteurs, donc je me suis commandée un petit échantillon de ces auteurs sensés représenter le dessus du panier (Cormac McCarthy, Fruttero & Lucentini, Franz Bartelt, Nancy Mitford…)  je vous en donnerai des nouvelles.

Publicités
5 commentaires
  1. Bernadette a dit:

    Tu m’en prêteras ?

  2. speculo a dit:

    oui !
    je me suis justement rendue compte que ça faisait longtemps que je ne vous en avait pas apporté..
    je vous ai préparé un petit sac avec tous mes nouveaux romans que j’ai fini de lire, je l’apporte la prochaine fois que je viens à Lusans.. (j’appelle demain).

  3. Gazelle a dit:

    Merci pour le conseil…en rayon, ça sentait trop l’arnaque commercial genre Gavalada n’ co. Si tu as aimé, je l’achètera. On pourra en causer sur BF ;^)

    • speculo a dit:

      ok, je suis curieuse de savoir ce que tu en pense.. moi j’ai vraiment été surprise.

  4. Gazelle a dit:

    En ce moment je lis un livre assez dégling et très drôle qui s’appelle « Comment j’ai raté mes vacances ». Je te le conseille en période de blues…ou pas, d’ailleurs ! :)

%d blogueurs aiment cette page :