Russie (Россия).

De retour !
Choc thermique entre la pluie d’ici et les 40° de Moscou.. On en a pris plein les yeux, la Russie n’est pas si loin mais très dépaysante, des églises colorées de Moscou aux canaux de St-Petersbourg en passant par la barrière de la langue et de l’alphabet, des chouettes & intéressantes vacances qui m’ont fait oublier un temps Besançon et mon travail. (Je reprends demain, j’ai un jour en rab). Ci-dessous un petit florilège des choses glanées et rapportées, des photos prises là-bas suivront dans de prochains articles.

Publicités
4 commentaires
  1. Gazelle a dit:

    J’ai hâte de voir vos photos ! Comment sont les russes ? Est-ce que vous avez eu une impression d’insécurité, comme le laissent souvent entendre les touristes qui en reviennent ? Bref, je veux tout savoir !!! Bizzz

  2. speculo a dit:

    Coucou Gazelle !

    Insécurité, non, pas du tout..
    Par contre on peut pas dire que les Russes soient spécialement enthousiastes & accueillants avec les touristes.

    Disons qu’à Moscou ils ne doivent pas avoir trop l’habitude car rares sont les étrangers croisés (à part au Kremlin bien sûr..)

    À St-Petersbourg c’est un peu plus occidentalisé (plus de traductions anglaises) et on sent qu’ils ont un peu plus l’habitude.

    La difficulté est bien sûr la langue, rare sont ceux qui baragouinent ne serait-ce qu’un peu d’anglais, alors la communication est difficile et souvent ils lâchent l’affaire dès qu’ils voient que tu es étranger.. de quoi souvent baisser les bras.. mais bon, je ne sais pas si on peut en faire une généralité sur les Russes : on est allés juste dans les 2 grosses villes et que pendant 10 jours..

  3. Bernadette a dit:

    ha, vous avez bu tout ça !
    c’est sûr, ça rend tout de suite les vacances plus gaies !

    • speculo a dit:

      non, non, on en a bu un peu moins que ça là-bas.. ça c’est celles qu’on a ramené en France pour les boire avec les copains !

%d blogueurs aiment cette page :