Contes du Chat perché.

Je me replonge également dans les fameux contes du chat perché, de Marcel Aymé, avec les célèbres Delphine et Marinette.
Édités pour la première fois sous forme de contes bleus & rouges en 1963.
L’auteur adopte le point de vue de ses personnages principaux, Delphine et Marinette, deux petites filles d’âge scolaire vivant dans une ferme avec leurs parents et des animaux doués de parole. Elles et les animaux sont complices contre les adultes, leurs parents en particulier. Ces derniers, représentation stéréotypée des ruraux « un peu frustes », ne sont pas méchants et aiment leurs filles, mais les traitent avec une certaine rudesse et ne font pas de sentiment avec les animaux qu’ils considèrent d’un point de vue purement utilitaire, contrairement aux fillettes qui communiquent avec eux comme avec des personnes. Marcel Aymé déclarait avoir écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ».
De mon point de vue, à bientôt 27 ans, c’est quand même surtout un peu cucul, mais finalement assez rigolo à raconter.

Publicités
2 commentaires
  1. speculo a dit:

    Elle était vraiment bien, cette édition « FOLIO JUNIOR EDITION SPECIALE », vous vous rappelez, à la fin, on retournait le livre, et il y avait des questions et des jeux sur l’histoire qu’on venait de lire.

  2. gazelle a dit:

    C’est vrai ! Quand j’étais petite j’en avais pleins. Maintenant ce sont mes soeurs qui les ont ^_^

%d blogueurs aiment cette page :