Symfonia Piesni Zalosnych.

SYMFONIA PIESNI ZALOSNYCH – danse – Chorégraphie : Kader Attou – Compagnie Accrorap – Musique : Henryk Górecki

Mon dernier spectacle du Théâtre de l’Espace était la dernière création de Kader Attou (maintenant à la tête du Centre chorégraphique national de La Rochelle / Poitou-Charentes).
J’ai toujours apprécié les spectacles d’Accrorap (depuis 1993) alors que je ne suis pas fan de la danse en général.
Cette fois-ci c’était encore très beau, bien qu’un peu moins hip-hop puisque le spectacle est intégralement basé sur la Symphonie n° 3, dite « Chants plaintifs », pour soprane et orchestre opus 36 de Henryk Mikolaj Górecki.
La musique est très prenante, progressive, et la troupe de danseurs (toujours éclectique et ouverte sur le monde, hip-hop ou pas) alterne entre moments de chorégraphie hyper synchronisée impressionnants et sortes de solos exprimants la singularité de chaque danseurs. Le résultat est beau, poétique et provoque des émotions tellement brutes que l’on a envie que ça ne se termine jamais.

Publicités
3 commentaires
  1. bernadette a dit:

    Ben dis donc, tu devrais te lancer dans la critique culturelle (de toute sorte)!

    • speculo a dit:

      euh.. non ! c’est trop difficile d’écrire ce genre de choses ! ces articles-là sont ceux qui me demandent le plus d’efforts sur ce blog, je me force pour les écrire car j’ai vraiment envie de parler des spectacles que je voie au théâtre de l’Espace et d’essayer de décrire ce que j’ai vu avec mes propres mots mais le résultat écrit n’est pas de très bonne qualité je trouve.. et finalement je m’aide de critiques déjà existantes, sinon je bloque un peu pour trouver les mots..

  2. speculo a dit:

    le mieux, c’est d’aller voir les spectacles en vrai !

%d blogueurs aiment cette page :